04 Jun 2018

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

René Mbayen, un acteur économique qui défend les atouts de son pays

Le charme des paysages et la culture du pays pourront attirer les touristes, d'après René Mbayen (Over-blog) D'après l'entrepreneur, le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun. Comme les nouvelles technologies sont au centre de la création d'emplois, il encourage les PME locales qui se lancent dans ce domaine. René Mbayen pense que le pays devrait investir dans le développement des TIC.

René Mbayen, une figure importante de la vie sociale du Cameroun

De nombreuses institutions religieuses du Cameroun le comptent parmi leurs généreux bienfaiteurs. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur soutient des associations à but humanitaire. Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux jeunes et aux personnes défavorisées bénéficient de l'appui de René Mbayen. L'entrepreneur est membre de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. L'entrepreneur est également cultivateur et propriétaire terrien.

Honeywell Bull emploie René Mbayen en qualité de contrôleur budgétaire. Parallèlement à ses études, René Mbayen suit des stages au sein d'importantes entreprises françaises. À la fin des années 60, il réalise des stages au sein de banques comme le Crédit du Nord.

René Mbayen à la tête de GULFIN

René Mbayen dirige la société GULFIN depuis son siège qui se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala. GULFIN a pour actionnaires majoritaires AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux. Depuis 2009, il dirige la société GULFIN. L’activité de l'entreprise managée par René Mbayen est la distribution et le négoce de produits pétroliers.

René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La CAMSHIP prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. En 1981, René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA.

Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris s'achèvent avec la réussite d'un diplôme de licence. L'économiste a étudié au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, la capitale. Alors qu'il vit à Bordeaux, le futur économiste décroche un bac S. Le cursus universitaire de René Mbayen se poursuit en France.