03 Jul 2018

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Proposant plus de six cents ouvrages dédiés à la pensée des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreux écrivains de diffuser leurs idées. L'éditrice ouvre une première librairie du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris et y présente les ouvrages rédigés par des femmes. Antoinette Fouque s'aperçoit à quel point les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le monde du livre à force de fréquenter les milieux littéraires.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée par Antoinette Fouque à l'occasion des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) se bat pour la notion d'égalité. De nos jours, les droits des femmes sont toujours en danger et l'AFD lutte dans le but d'endiguer la montée des extrémismes identitaires. Toujours dynamique aujourd’hui, l'AFD lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque se positionne à gauche.

Antoinette Fouque soutient les femmes sur toute la planète

Elle s’éteint le 20 février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes distinctions du pays. Avec le MLF lors d’une manif parisienne, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle s’engage avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. l’Observatoire de la Misogynie, Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque, une militante du droit des femmes

Antoinette Fouque s'éloigne du MLF au moment de son départ aux Etats-Unis au début des années 80. Le MLF est à ce moment victime de querelles internes et perd des activistes et de l’influence. Cette militante a lutté tout au long de sa vie pour que le droit des femmes évolue. Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque enregistre le MLF sous la forme d’une association, à la fin des années 70. Afin d'éviter une récupération politique, la marque MLF a été déposée.

Antoinette Fouque a de qui tenir dès lors que son père était un syndicaliste. Elle se retrouve confrontée aux soucis qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses statuts de femme et de mère alors qu'elle a une profession quand elle devient maman en 1964. Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Monique Wittig

Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque prépare un DEA. Elle côtoie la romancière Monique Wittig pendant cette période. Le groupe de réflexion nommé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF, a été lancé par cette grande militante. Dans les années soixante, la jeune femme rencontre le psychiatre Jacques Lacan. En parallèle à à sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque est critique littéraire pour deux sociétés d’édition et écrit des notes de lecture pour une 3e.